Depuis quarante ans entre refoulement, travestissement et délégitimation, l'événement Mai 68 a été d'abord absorbé par la question de la mémoire qu'il fallait en garder au détriment de l'histoire qu'il fallait en faire, puis mis en quarantaine jusque dans le discours politique contemporain.
L'originalité de ce colloque est de mettre en commun les ressources distinctes et les spécialisations complémentaires de trois laboratoires de l'école, Triangle, avec ses compétences politologiques, le Cerphi, avec ses méthodes d'histoire des idées, de contextualisation des débats et d'analyse des controverses qui structurent le champ intellectuel, et le CEP, avec sa vocation d'expérimentation poétique et d'engagement dans la création contemporaine.
Ces trois laboratoires ont vocation à travailler ensemble, et le quarantième anniversaire de Mai 68 en fournit l'occasion nécessaire. Les regards croisés de la politologie, de l'histoire des idées et de l'action artistique ne fournissent pas seulement les outils intellectuels pour évaluer ses effets dans le champ de la pensée contemporaine ; ils en sont à bien des égards également les résultats. Le croisement de ces disciplines convient au caractère hétérogène de l'événement, à sa vertu de crise, induisant des ruptures théoriques et pratiques, mais aussi de nouveaux modes de circulation dans les savoirs, les pratiques, les créations.
En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, le colloque entend, à rebours des projections fantasmatiques dont l'événement a été l'objet, en tracer les suites effectives et constatables : il s'agit d'en analyser les répercussions sur nos manières actuelles de penser, d'agir et de créer, et cela en convoquant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art, la philosophie.
Notre démarche conjoint l'analyse et l'exposition, car nous donnerons à voir et à entendre des lectures, des performances, des films contemporains des événements ou actuels.
Les trois journées seront ainsi centrées successivement sur les effets sociaux, philosophiques et artistiques de Mai 68, et nous consacrerons les soirées à la projection de films, à une lecture performance, et à un spectacle organisé par la section Arts.
http://triangle.ens-lsh.fr/spip.php?article969
Responsables scientifiques : Boris Gobille (ENS-LSH/ Triangle ), Emmanuel Renault (ENS-LSH/ CERPHI), Anne Sauvagnargues (ENS-LSH/ CERPHI)
Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines
15, Parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07 FRANCE
http://www.ens-lsh.fr/1198227225935/0/fiche___actualite/&RH=MAG_RECH