Menu de cette page : / This page’s menu:
Le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Paris I & CNRS), en association avec le Centre de sociologie européenne (Paris I & CNRS) et Cultures et sociétés urbaines (Paris 8 & CNRS), organise tout au long de l’année 2008 les « Rendez-vous mensuels autour de 68 ». Un samedi par mois, des cinéastes, chercheurs et témoins de l’époque débattront autour d’un film militant des années 68 consacré aux différentes facettes de cette révolte : grèves ouvrières, contre mobilisation, place de l’extrême gauche, mouvement féministe et homosexuel, contestations de l’enseignement, etc. L’entrée est libre et gratuite.
Amphi Turgot confirmé jusqu’en juin 2008 / 9h30 - 17h
18 octobre 2008 : Immigrés
Discutante : Françoise de Barros, Maître de conférences en sociologie, Paris-VIII, CSU.
FILM >> Les luttes des travailleurs chez Penarroya. Comment se mettre d’accord, de Dominique Dubosc
Avec la participation de Dominique Dubosc.
Laure Pitti, Chargée de mission à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, docteure en histoire, « Retours sur une grève symbole. Ouvriers immigrés à Penarroya, 1972 ».
Choukri Hmed, Maître de conférences en science politique, Paris-IX Dauphine/IRISES, CRPS, « Les luttes immigrées autour du logement dans les années 1970 ».
Victor Pereira, chercheur postdoctoral à l’Instituto de Historia Contemporânea de l’Universidade Nova de Lisboa (Portugal), « Exit, voice and loyalty : les Portugais en France et les événements de mai 68 ».
Journées d'études - Université Paris 8 : CNRS/EA 1571 (Pouvoirs, savoirs, sociétés) et IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie)
École normale supérieure
45 rue d’Ulm - Paris 5ème
Salle Dussane & Amphithéâtre Rataud
Présentation :
On se propose de réunir des travaux portant à la fois sur des projets ou des mesures - peu antérieures à 1968 - de libéralisation ou de dérégulation économique, sociale ou financière dans le domaine des politiques publiques et sur des tentatives de libération individuelle ou collective de la part de certains des acteurs sociaux. Notre propos consiste à souligner la concomitance dans les pratiques et les discours qui les accompagnent entre des formes de libéralisation souhaitées par les dirigeants politiques et administratifs et des aspirations libératrices émanant de groupes au sein de la société française. Double mouvement, certes contrarié par les grèves de mai-juin 1968 et certains de ses prolongements politiques de moyenne durée mais dont il s'agira néanmoins de mesurer les traces postérieures et la dynamique sur la plus longue durée.
Dans le cadre du : Cycle de journées d'étude : Les années 68 au-delà des mythes
Septembre 2007 - Novembre 2008
Journées organisées par la BDIC, l'Université d'Evry (LHEST), l'Université de Reims (Mission CAARME et GERME), l'Université Paris I (UMR IRICE), l'Université de Bourgogne (UMR Georges Chevrier), l'Université de Lyon (ISH, UMR LARHAH), l'Université Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis (EA 1571, Histoire des pouvoirs, des savoirs et sociétés et IDHE).
Programme : http://www.bdic.fr/pdf/Annees_68_Colloques_Depliant.pdf
Appel à communication
Dans le cadre du quarantième anniversaire des évènements de 1968, la Chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l’Europe et de l’Afrique (Université de Sherbrooke et Bishop’s University), la Chaire Concordia d’études sur le Québec (département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université Concordia), le Groupe de recherche interuniversitaire sur le Québec et ses relations internationales (GRIQUERE) et le Groupement interuniversitaire sur l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC) organisent un colloque intitulé 1968, des sociétés en crise : une perspective globale. Cette rencontre scientifique visera d’une part, à analyser les liens, influences ou particularismes entre ces différentes crises et, d’autre part, à les comparer en les replaçant dans la perspective sociopolitique des Sixties (décolonisations en Afrique, détente dans la Guerre froide, guerre du Vietnam et Révolution tranquille au Québec entre autres).
Ce colloque veut se situer dans une relecture globale, comparative et croisée des ‘printemps’ de 1968. Il s’agira, tout d’abord, de comprendre les origines sociales, économiques et politiques des différents mouvements. Il conviendra ensuite, d’observer les enjeux, le développement et le dénouement des crises. Il importera, enfin, de déterminer la signification et la portée des évènements de 1968 et leur place dans les mémoires collectives européenne, africaine et américaine. Pour mener cette étude analytique et comparative, et saisir la complexité mais aussi les emprunts ou influences réciproques entre les différents mouvements, nous aimerions recevoir des propositions de communication sur les thématiques suivantes :
- Origines et idéologies des crises de 68.
- Sociétés, conjonctures et contestations.
- L’économie politique de la crise.
- Crises étudiantes et revendications.
- Place et rôle des syndicats dans les évènements de 1968.
- Le pouvoir politique et la gestion de la crise.
- Leaders politiques et syndicaux face à la crise (De Gaulle, Senghor, Dubcek etc.)
- Influences et interactions entre les différentes crises de 1968.
- Significations des évènements de 1968. - Les commémorations de 1968, entre histoire et mémoire.
Nous aimerions recevoir de la part des chercheurs et professeurs intéressés par ces problématiques, des propositions de communication d’environ 300 mots décrivant la communication envisagée, avant le 1er avril 2008.
Veuillez faire parvenir vos propositions de communication et un CV ou toute demande d’information par courriel au Professeur Patrick Dramé à l’adresse courriel suivante : patrick.drame@usherbrooke.ca
Le colloque se tiendra le lundi 3 novembre 2008 au campus de l’Université Concordia (langues de communication : Français et Anglais).
Comité scientifique
Patrick Dramé, Professeur adjoint, Universités de Bishop et Sherbrooke. Jean Lamarre, Professeur agrégé, Collège militaire royal, Kingston. Jean-Philippe Warren, Professeur adjoint, Université Concordia. Robert Comeau, Professeur, Université du Québec à Montréal. Michael Childs, Professeur, Bishop’s University. Samir Saul, Professeur agrégé, Université de Montréal. Magali Deleuze, Professeure adjointe, Collège militaire royal, Kingston.
Comité d’organisation
Ivan Carel, ph.D, UQAM Patrick Dramé, Professeur adjoint, Université de Sherbrooke. Jean Lamarre, Professeur agrégé, Collège militaire royal, Kingston.
Sami Mesli, ph.D, Chargé de cours, UQAM. Kim Perron, Étudiant à la maîtrise, Université de Sherbrooke.
http://geschichte-transnational.clio-online.net/termine/id=8552
Mai-68.fr | © CODHOS 2007-2008
Propulsé par Artiphp