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Jean-Pierre Rey
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Chaudronnier de formation, Jean-Pierre Rey est devenu photographe.
Destin atypique mais quand on a vingt ans en 1956, qu'on refuse de combattre en Algérie et qu'on trouve un refuge en Suède pour échapper à une sale guerre, tout est possible.
Passionné de photographie, il acheta sur place son premier appareil de photo, un Rolleiflex. Il ne le quittera jamais.
Dix-huit mois après, malgré son aversion pour une guerre qui n'est pas la sienne, il rentre en France. Arrêté par les autorités militaires, il est envoyé en Algérie dans un bataillon disciplinaire.
Libéré, il est vendeur de photos pour l’agence Europress, devient journaliste professionnel et monte le studio Orop (Studio et laboratoire photographique) avec A.Sas et A. Théves.
Photographe,il est comme beaucoup de ses confrères de toutes les journées chaudes du Quartier Latin à Paris durant les événements de Mai 68. C’est à ces occasions qu’il va signer sa célèbre image « la jeune fille au drapeau » devenue « La Marianne de Mai 68 » reproduite dans la presse nationale et internationale pour illuster les événements du « joli mois de Mai ».
Collaborateur au
Nouvel Observateur, au
Canard Enchaîné, et à
La Vie Ouvrière, il couvre l’actualité française et de nombreux reportages au Liban, Rwanda, Ethiopie…
Décédé en 1995, son patrimoine photographique reste un témoignage à l’histoire des peuples en luttes.
Le fonds photographique de J.-P. Rey
Le fond photographique de Jean-Pierre Rey se compose d'images réalisées au long de sa carrière professionnelle ( 1965-1995). Il réunit les reportages effectués par l'auteur. Ce fond à pour but de faire un inventaire des reportages, de les numériser, de les archiver, de les valoriser sous forme de collections et de les diffuser.
Ces collections réunissent les reportages par thémes : Evènements historique, sociaux, politique, artistiques... Ce patrimoine d'une grande ampleur retrace la vie publique, sociale et politique de la fin du XXéme siècle. Il appartient aussi à l'histoire de la photographie.
Droits d'auteur et utilisation des images
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