Se rendre directement au contenu principal / Go directly to main content

Menu de cette page : / This page’s menu:

» AccueilLes DossiersExpositions virtuellesLes initiatives du CODHOS → Mai-juin 68 dans les lycées et collèges

Mai-juin 68 dans les lycées et collèges

Une exposition proposée par l'IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les Enseignements de Second degré)

Présentation

Consultez les expos
__________________

La place et le rôle des enseignants de second degré

et de leur syndicat majoritaire, le S.N.E.S.

 (Syndicat National des Enseignements de Second degré)


Documents extraits des archives de l’IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les Enseignements de Second degré)

L’exposition ne fait que donner un aperçu des archives du SNES conservées par l’IRHSES.
Voir l’inventaire des fonds documentaires sur 68 sur notre site : www.irhses.snes.edu

Présentation


Le Syndicat National des Enseignements de Second Degré, né en 1966 de la fusion du SNES (Classique et moderne) et du SNET (Syndicat national de l’Enseignement Technique), syndicat affilié à la FEN (Fédération de l’Education nationale), très majoritaire dans les lycées et collèges, a joué un rôle important au cours des évènements de Mai-juin 1968. Les enseignants ont en effet pris une part active dans ce mouvement social inédit, ceux du second degré en particulier. Présents en très grand nombre dans la grève généralisée et dans les manifestations, ils l’ont été aussi dans les établissements aux côtés de leurs élèves.

Le mouvement surprit tout le monde par son ampleur et sa profondeur. Cependant, pour en comprendre la nature et la portée, il faut embrasser avant, pendant, et après Mai-juin, enraciner les événements en amont et en aval. Ce travelling se propose donc d’évoquer la scansion d’une année fertile en luttes, qui ne commencèrent pas en mai.

L’exposition se décompose donc en 3 parties, avant, pendant, après:

1. Les luttes revendicatives en 1967-1968 dans l’Education nationale,

La scansion en trois temps des « 58 jours qui ébranlèrent la France » :

2. L’enchaînement qui conduisit de la protestation contre la répression à la grève et aux manifestations du 13 mai,

3. Le paroxysme du mouvement du 14 au 30 mai,

4. Une partie spécifique est consacrée aux débats professeurs élèves dans les lycées sur les examens et la réforme du système éducatif

5. Les négociations, le reflux du mouvement du 31 mai au 22 juin,

6. Les longues négociations qui se poursuivirent jusqu’au printemps 1969 et se soldèrent par des résultats très importants.

On montre souvent Mai-juin 1968 avec des affiches, des photos voire des films. Nous avons voulu l’illustrer surtout, jour après jour, avec des tracts, des motions, des résolutions, à travers lesquelles s’exprimèrent les attentes et revendications des enseignants, comme celles des lycéens, des étudiants et des travailleurs. Le mouvement a en effet été un étonnant  moment de prise de parole non contrainte et d’expérience de démocratie.
En se gardant d’une vision à travers le verre grossissant des gauchismes marxistes et culturels, l’exposition illustre comment les sections locales du SNES se sont mobilisées avec le souci de faire remonter vers les instances nationales du syndicat et de la fédération leurs demandes et celles des Assemblées Générales intersyndicales et comités de grève, en termes d’actions, de revendications et d’exigence de consultation. Sur des papiers ronéotés, sur des feuilles de cahiers ou blocs de papier à lettre griffonnés, dans des télégrammes, des appels téléphoniques, on communique les préoccupations, les attentes, les espoirs comme les déceptions qui ont fait le quotidien des établissements scolaires durant ces semaines.

L'histoire du SNES


Cette exposition est conçue suivant l’analyse faite par Alain Dalançon dans le tome 2 de l’Histoire du SNES parue en octobre 2007, qui comporte des reproductions d’une centaine de documents et de très nombreuses photos.

« Etudiants-Enseignants-Travailleurs », cette union proclamée sur les tracts et les banderoles permit le développement du mouvement de Mai-juin 1968. Force est pourtant de constater que les enseignants et leurs organisations syndicales très représentatives ont tenu jusqu’alors très peu de place dans les études. Le livre d’Alain Dalançon essaie de combler ce vide à travers la reconstitution de l’histoire du principal syndicat des enseignements de second degré, le SNES.  Pour comprendre la portée du mouvement social de 1968, notamment dans le champ de l’éducation et de la culture et pour le syndicalisme enseignant, l’auteur insiste sur plusieurs approches essentielles. L’analyse enracine les événements en amont et en aval, embrasse avant, pendant et après Mai-juin 1968 ; la démarche historienne part des fonctions du syndicalisme, de l’articulation entre revendications-actions-négociations-résultats sans ignorer le contexte politique, économique et social. Ce qui permet de mieux comprendre comment une culture syndicale a pu intervenir dans la conduite du mouvement.
En s’appuyant sur les fonds d’archives de l’IRHSES, notamment les motions d’établissements, l’auteur reconstitue l’enchaînement des faits durant « 58 jours qui ébranlèrent la France », dépeint l’unité et la diversité du mouvement sur le terrain : caractéristiques des manifestations, de la grève dans les lycées et collèges, des revendications, des débats sur le changement, des discussions professeurs-élèves et des occupations d’établissements… Il analyse le débat très tendu sur la portée du mouvement qui se noua immédiatement après. Il retrace les phases des négociations jusqu’au printemps 1969.
Une centaine de documents inédits, des dizaines de tableaux et graphiques, une centaine de reproductions et photos permettent de nourrir une histoire vivante qui s’appuie sur des sources de première main et des témoignages de militant(e)s.

A commander à l’IRHSES, 46 avenue d’Ivry, 75 647 Paris cedex 13 ou Irhses@snes.edu
Envoi contre chèque de 30 euros franco de port.

L'IRHSES


Une association loi de 1901 créée en 1985 à l'initiative du SNES, reconnue Centre de formation syndicale par le ministère de la Fonction publique depuis 1993.
L'IRHSES a pour fonction première de préserver les archives de la mémoire syndicale et favoriser le développement des recherches sur l'histoire du syndicalisme enseignant.
  • Des documents écrits : L'IRHSES conserve les archives du SNES (classique, moderne et technique) depuis sa création en 1966 plus quelques archives des syndicats qui l'ont précédé : SPES, SNEPS, SET avant 1940 ; SNES, SNCM, SNET après 1945. A noter une revue de presse complète depuis 1967.
  • Des archives photographiques (plus de dix mille clichés)
  • Des archives audiovisuelles (affiches, badges ainsi que les films ou diapos)
Au total cela représente environ 500 mètres linéaires d'archives, dont l'essentiel est aujourd'hui catalogué.
Vous pouvez trouver tous ces renseignements et bien d'autres sur le site internet de l’IRHSES.


Consultez l'exposition


1. Sur Mai-68.fr :

Avant Mai-juin 1968

L’enchaînement du 3 au 13 mai

Le paroxysme du mouvement du 14 au 30 mai

Les relations professeurs-élèves

Le reflux du mouvement du 31 mai au 22 juin

L’après Mai-juin

2. Sur le site de l'IRHSES :

http://www.irhses.snes.edu/Textes/mai68/intro_expo.html