Paris, Nouvelles éditions Lignes, 2009, 205 p.
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[Le premier chapitre de cet ouvrage - "Nous sommes encore contemporains de Mai 68", pp. 37-82 - est un ensemble composé de trois volets :
"Le premier est une conférence prononcée en 2008 à Clermont-Ferrand, à l'invitation de l"'association Les Amis du temps des cerises. Le second est un article écrit "à chaud", en juillet 1968, et publié par la revue belge Textures, numéro 3-4, pendant l'hiver 1968. Le troisième est la version complète d'un article sur la crise systémique du capitalisme, publié fin 2008, sous une forme simplifiée, par le journal Le Monde. Je le reproduits ici puisque, dans les deux textes qui préécèdent, il est largement question du capitalisme et de son organisation politique parlementaire." (p. 37)
Quatrième de couverture
Dans son livre, De quoi Sarkozy est-il le nom ?, Alain Badiou proposait de nommer " hypothèse communiste " ce qui, depuis la Révolution française, a animé les politiques révolutionnaires, ou politiques d'émancipation. Le jugement que l'histoire officielle tente d'imposer est que toutes les tentatives de réalisation de cette hypothèse s'étant soldées par de tragiques échecs, l'hypothèse elle-même serait invalidée par l'Histoire.
Le présent volume veut envisager directement la fameuse preuve historique de cet " échec ", à travers trois exemples fondamentaux qui le caractérisent - la Commune de Paris, la Révolution culturelle et Mai 68. Il pose que, pas plus en matière de politique qu'en matière de science, l'échec local d'une tentative n'autorise à éluder le problème dont elle proposait une solution; que de nouvelles solutions doivent être aujourd'hui imaginées pour résoudre les problèmes sur lesquels cette expérimentation a buté. C'est ce que fait le dernier texte de ce livre, prononcé à Londres, en mars 2009, lors d'un important colloque précisément intitulé " L'Idée de communisme ".
" Le capitalisme et sa "démocratie" de surface, c'est ce qui est vieux, c'est ce qui est condamné, c'est le renoncement à penser, le renoncement à agir selon les principes d'une pensée. C'est l'hypothèse communiste, quel que soit le nom qu'on lui donne (émancipation, égalité. ), qui est nouvelle et légitime. ".